Header image

Ergonomie, Conditions de travail

Travail et projets

 


 
 
Travail et projets

Notre groupement d'ergonomes s'appuie sur une démarche d'intervention ergonomique généraliste, éprouvée lors de nombreuses interventions en commun. Notre méthodologie d'intervention situe explicitement le travail au cœur des démarches engagées, et fait de l'analyse du travail un levier de l'amélioration des systèmes sociotechniques.

Notre démarche

Comprendre le travail individuel et collectif et les contraintes d'action

Nous comprenons l'organisation comme le produit d'un arbitrage entre la logique de production de biens ou de services, la logique de gestion (gestion, maintenance, plannings...) et les logiques professionnelles des différents acteurs.

Le déroulement du travail concret traduit la gestion quotidienne, par les agents, d'exigences parfois contradictoires :

  • contraintes techniques de la tâche à réaliser,

  • objectifs de "qualité de service" à atteindre,

  • l'activité de travail elle même impose à chacun de gérer ces différentes exigences en préservant le sens du travail, en évitant d'épuiser sa capacité de travail (coût physique et mental, stress), et en inscrivant son activité dans celle du collectif de travail (de telle sorte que l'allègement de ses propres contraintes n'accroisse pas celles des autres).

L'analyse de l'activité de travail apporte un éclairage spécifique et argumenté sur les conditions de travail et sert de base aux propositions de transformation. Comprendre le travail c'est se donner les moyens d’assurer les arbitrages nécessaires entre logiques sur la base d’une connaissance de l’activité réelle, des compétences déployées, des coopérations, des difficultés et aléas rencontrés dans le travail, afin de concevoir des systèmes de travail efficaces.

Changer les situations de travail

La conception d'une nouvelle organisation du travail ou l'adaptation à de nouvelles conditions d'exploitation, ne peuvent se déduire simplement de l'analyse du fonctionnement des services. L'analyse est la base objective à partir de laquelle les projets sont instruits avec l'ensemble des personnels concernés.

Les transformations décidées sont alors le fruit du compromis positif, dont la réalisation est aidée par les ergonomes et l'analyse du travail, entre les objectifs stratégiques du service, les exigences opérationnelles, l'impact sur l'activité quotidienne des agents….

Conduire le projet de transformation

Les propositions de transformation des conditions de travail ne peuvent avoir qu'une portée limitée dans le temps. C'est pourquoi nous veillons à ce que les personnels et les responsables puissent s'approprier les éléments de la méthodologie que nous mettons en œuvre. La participation active au processus de changement est un élément majeur de l'efficacité et de l'amélioration continue des conditions de travail.

 
 
 

 
   
Abilis ergonomie - 10 rue Oberkampf - 75011 - Paris - tel 01 44 07 08 81 -